La marque
Solido a été déposée le 22 novembre 1934
Fondateur : Ferdinand de Vazeilles (1889-1984)

En 1960 le siège social de Solijouets S.A. est situé
59 rue du Maréchal Foch à Versailles (78)

http://solijouet.free.fr/home.htm


Quelquepart en Eure et Loir (France)

L'ancienne usine : Ivry La Bataille


(ancienne usine hydroélectrique Solivac)

L'usine actuelle (inaugurée en 1974) : Oulins

Cette usine fabrique les miniatures de marque SOLIDO et VEREM.
7 millions de francs ont été investis en 1998 dans cette usine.
Adresse : 11 route de Houdan, 28260 Oulins


Les photos sont de Pascal Girardin.
Si vous voulez écrire à Pascal :
pgirardin@motomag.com
L'histoire de la marque

Fin des années 70 : Solijouets est intégré dans le groupe Le jouet français et devient S.A. Heller-Solido.
Février 1982 : Repris par Majorette, devient Solido SA.
Le site d'Oulins n'a plus qu'une centaine d'employés en 1986.
Janvier 1993 : le groupe Majorette est racheté par Idéal Loisirs-Playmates.
Juillet 1993 : devient Société Nouvelle Solido.
Janvier 1996 : Idéal Loisirs-Majorette-Solido est repris par T.A. Toys.
Fin 1996 : fusion avec VEREM (dont le siège situé à Bueil dans l'Eure).

Aujourd'hui

Majorette-Solido représente plus de 50 % du marché français.
Les exportations représentent plus de la moitié du C.A.




La marque à l'étranger

Brosol (Brésil), Buby (Argentine), Dalia-Solido (Espagne),
Louis Marx
(USA et Hong Kong), Tekno (Danemark).
La marque s'implante en Chine en 2000.


Productions Solido du début des 80's

Marque éphémère, "bas de gamme" de Solido : Cougar
Carrosserie en Zamac sur châssis plastique,
finition simplifiée, pas de suspension, roues standard ...

Talbot Tagora réf 1307


Modèles produits pour Meccano England (Dinky toys) :

Référence
Modèle
500

Citroën 2 cv

501

Fiat Strada (Ritmo)

502

BMW 530

503

Alfa Roméo GTV

504

Citroën Visa

505

Peugeot 504 Ti

Annoncés, référencés mais jamais produits pour Meccano :
Alfa Romeo Alfasud (506), Renault 14 (507), Ford Fiesta (508)...
ces modèles sont sortis sous les marques
Solido et Norev.

Mes miniatures Solido et Verem


Citroën 2cv cross (repeinte)


Lancia Flaminia


Alfa Roméo 2600 sprint


Alfetta GTV


Alfa Roméo Alfasud


Peugeot 505


Citroën C2 sport


Citroën C3


Dodge cirque Pinder (Verem)


Fiat Abarth 1000


Ford GT40


Ford Sierra coupé (1ère version "3 vitres latérales")

Ford Sierra coupé (2ème version "2 vitres latérales")


Land Rover "18"


Peugeot D4A


Renault Express



Renault Kangoo


Renault 4 F6






Renault 4cv + remorque bagagère (Verem)


Renault Express


SEAT Fourgonnette


Dameuse de piste


Dodge 1940


Fiat Ritmo "Médecin de nuit"


Renault Fregate Domaine

Tranport de voitures, tracteur Renault



La fabrication chez Solido en 1980

Des chiffres à faire rêver les constructeurs de vraies autos :
2 millions de véhicules produits par an, 8500 carrosseries moulées par jour.
A partir de plans au 1/10 ème

on fabrique une maquette en PVC

2 fois plus grosse que le modèle définitif.

puis le moule

en acier dans lequel le Zamac de la carrosserie sera coulé.

la carrosserie à la sortie du moule.

avant et après ébavurage.
Les carrosseries sont prêtes pour la peinture :

1 heure en tunnel de peinture : 1 couche d'apprêt + 1 de laque + 1 de vernis